LA PROPULSION ELECTRIQUE DES MACHINES VOLANTES, LES CHENINEMENTS
La propulsion élctrique des machines volantes s'est acquise par un ensemble de découvertes, de recherches, et réaliations par la travail, et l'imagination de nombreuses personnes pasionnées, curieuses, et inventives.
Le chemin des ces connaissances, et de ces sompétences, n'ont pas toujours été facile, mais tous étaient animés par l'envie d'aller plus loin de savoir, de decouvrir, et si possible réaliser.
Les chemins ont été aussi parfois difficile, même pour les familles, les épouses, et les enfant, qui ne sont, que rarement évoqués.
Derrière chaque inventeur, il y a avait aussi des épouses et des enfants, qui participaient à leur manière.
Dans l'ordre des évolutions, la propulsion électrique à commancé par les progrés de l'électricté.
L'électricité des origines vers la propulsion électrique des machines volantes.
Avant, les avions, il y a eu une autre catégorie de machines volantes, qui ont permis d'aquérir les première connaissance, et aussi les premiers domaines d'expérience, et d'application.
Les dirigeables, qui ont permis les premières évolutions
Avant d'avoir les accumulateurs performants, les premiers concepteurs se sont orientés vers l'énergie solaire, qui depuis la moitié du vingtieme siècle pouvait être recueillies par les panneaux solaires.
Les premiers avions électriques solaires, ces avions se sont perfectionnés, et après, d'autres machines plus performantes sont pris la suite
Les premiers avions solaire IMPULSE SOLAR
Avec les progrès sur les batteries, les avions électriques autonomes sur batteries ont commencé a apparaître
l'électroligth 02 à SISTERON en 2011
Les chinois aussi se lancent dans les avions électriques, avec YUNNECC
AIRBUS INDUSTRIE lance son eFAN, avion électrique biplace présentation au salon du BOURGET en 2013, premier vol en 2014.
Les hélicopteres électriques n'ont pas échappé à cette evolution des modes de propulsion.
La propulsion électrique, c'est aussi les batteries, depuis 1859, premier accumulateur au plomb, ce domaine à considérablement évolué, en gain de masse et de capacité, et surtout pour l'augmentation des cycles de charges.
Un tableau comparatif permet de pouvoir juger et évaluer ces évolutions, le problème de l'autonomie malgré l'évolution des accumulateurs reste un grand point faible à surmonter .
Une des solutions peut être, la motorisation hybride, cette alternative permet de pouvoir contourner le problème toujours présent et point faible de la motorisation électrique, qui est l'autonomie au moins dans l'attente des accumulateurs plus performants.
La propulsion hybride est aussi à considérer, cette motorisation hybride n'est pas forcément, que thermique, il y a les motorisations à air comprimé, ou la pile à combustible.
Pour le futur, il n'y a pas de raison d'être inquiéts, en un peu plus d'un siècle d'aviation, mais en trois siècles depuis les premières machines rudimentaires, en 1783, une évolution considérable, nous a conduit de ces machines rudimentaires vers les avions hypersoniques, et la conquête spatiale.
Une comparaison de l'évolution permet d'aborder sereinement ces projets, mais, s'ils paraissent fous, comme ceux, des pionniers, qui faisaient des bonds de quelques mêtres avant de pouvoir franchir les océeans, et atteindre l'espace, et même se poser sur la LUNE.
Une évolution se dessine aussi pour les sources d'énergie.
Une comparaison entre les chaines commandes de motorisations électriques et les commandes de motorisations thermiques, met en évience certaines similitudes des nécessités pour chaque mode propulsion.
Ce survol des progrès en cliquant sur les liens qui renvoi le lecteur vers les liens pour chaque partie des évolutions permettra de pouvoir mieux entrevoir les progrés acquis, les découverte, et les recherches, qui restent pour continuer cette évolution..
P COUTANT